0
Articles

Toutes les questions que tu te poses sur le coaching ! Qu’est-ce que c’est ? Combien de séance ? Est-ce efficace ?

By 24 janvier 2022No Comments

Le coaching qu’est-ce-que c’est?
Quelle différence avec un psychologue et le coach  ?
Comment se déroule les séances en coaching ?
Sur quels sujets le coach en développement personnel peut vous aider ?
Alors, qu’elle est la différence entre le coaching de groupe et le coaching individuel ?
Quelques techniques que j’utilise en coaching ?

 

 

Définition du mot coach: Coach signifie « bus », qu’il te transporte de la situation actuelle à la situation souhaitée.

Le coaching qu’est-ce-que c’est?

Le coaching à pour but de vous accompagnez et de vous BOOSTEZ à gérer vos difficultés pour arriver à une situation voulu qui est pérenne dans  le temps.  Le coach vous guides à résoudre vos problèmes quels soient personnels mais aussi professionnel.

 

Quelle différence avec un psychologue et le coach  ?

Déjà la première différence est que le coach (pour ma part) est disponible H24 et 7j/7, si vous avez des difficultés ou questions, on vous fixe un rendez-vous en moins de 48h en plus de votre accompagnement sans frais supplémentaires.

Puis un coach accompagne le coaché vers une « solution dites rapide » sans lui donner les réponses. C’est au client de chercher par lui-même ce qu’il lui convient le mieux, ce qu’il le fait vibrer dans le corps et non la tête.  On est dans
le ici et maintenant ! Pour tendre vers le futur

Le psychologue va soigner les difficultés liées au mentale, remonter dans le passé pour lui en faire prendre conscience de son mal-être. Même si en coaching on peut accompagner la personne sur son passer, on va tendre plus à mettre des actions en place pour trouver une solution sur le long terme rapidement.

 

Comment se déroule les séances en coaching ?

Il y a plusieurs étapes pour travailler. On étudie la demande du client afin d’établir un rythme de travail ensemble pour pouvoir travailler à son propre rythme . La durée des rendez-vous dépendra des objectifs qui ont été atteints avec la personne coachée ainsi que son investissement personnel. Le coach est vraiment là pour lui donner du courage et le re-booster afin de l’emmener toujours plus haut toujours plus loin. En lui donnant diverses techniques suivant les formations des coaches.Il se peut que le Coach refuse des clients car il ne peut pas l’aider à résoudre sa problématique. Alors le coach peut les rediriger vers un confrère qui pourra l’accompagner dans son épanouissement personnel.

C’est vraiment main dans la main que la personne va reprendre confiance en elle pour s’épanouir. Le rôle du coach est de lui en faire prendre conscience 

 

 

Sur quels sujets le coach en développement personnel peut vous aider ?

On peut vous aidez sur plusieurs grands domaines: Les émotions, le stress, développer votre plein potentiel, l’estime de soi, la confiance en soi, la peur du regard des autres et votre épanouissement professionnel…

Moi ce que j’aime vous partager et vous accompagnez c’est sur vos émotions, votre mentale et votre surmenage; vous savez cette petite roue qui tourne ne boucle dans votre tête ? ! Tu vois de quoi je parle !! Je l’appelle le hamster, il tourne en boucle dans sa roue et il est sans cesse en train de vous dévalorisez, vous sabotez, vous baissez votre estime de vous .. Enfin bref !! il n’est pas très sympa lol

 

 

Alors, qu’elle est la différence entre le coaching de groupe et le coaching individuel ?

Le coaching de groupe a pour but de développer l’intelligence collective pour aller encore plus loin dans la réflexion du groupe. Chaque personne va apporter un flow d’énergie et de vision des choses que peut-être le coaché seule, n’aurait pas prêté attention.  De plus, si vous voulez travailler sur vous sans dire tous les détails de votre vie, le coaching de groupe est parfait. Car non seulement, vous aurez les réponses à vos questions mais aussi vous verrez que vous n’êtes pas seul à connaitre ses difficultés.

Il y a une sororité qui se construit et en général les énergies qui se dégagent sont assez puissant !!

 

yoann boyer ihxyPr unsplash

 

Quelques techniques que j’utilise en coaching

La respiration active et passive, car beaucoup de personne n’aime pas respirer en posture assis. Il y a souvent beaucoup d’angoisse qui arrivent. C’est pour ça que j’utilise la respiration active, elle met le corps en mouvement pour apaiser le mental.= La cohérence cardiaque

La pleine conscience, consiste à prêter attention au moment présent, c’est-à-dire à nos pensées, à nos émotions et à nos sensations corporelles, sans les qualifier de « bonnes » ou « mauvaises ». Elle aide à se détendre et à composer avec le stress et la frustration.

EFT est une forme d’accupression pour libérer les émotions négatives.

Auto-hyponse est un état modifié de conscience qui conduit à un état mental d’hypervigilance et souvent de relaxation dans lequel le sujet cesse de diriger volontairement le cours de ses pensées. Ça demande de sortir du contrôle pour arriver à lâcher prise durant la séance.

PNL (programmation neuro-linguistique qui méthodes visant à favoriser le développement personnel de l’individu.),

Méditation guidée, il suffit de se laisser guider par la voix ou les mots du fichier utilisé. Comme un coaching, la méditation guidée a tendance à motiver davantage que la méditation solitaire : il est souvent plus facile de recevoir des instructions que de s’obliger soi-même à se concentrer.

La sophrologie est-elle principalement indiquée pour apprendre à gérer son stress et ses émotions. Cette méthode est également efficace pour prévenir les risques de surmenage au travail ou pour soulager de nombreux petits maux du quotidien : troubles du sommeil, anxiété, maux de tête, allergies…

Ce sont  des techniques douces qui ont pour but d’être utiliser lors d’une crise d’angoisse, de stress, ou de surmenage et d’avoir des résultats très rapidement sur le long terme. Je développerai plus tard toutes ces techniques dans un prochain article de blog 🙂

 

 

Conclusion

Le Coach est là pour guider, écouter, former, accompagner et révéler le plein potentiel de son client.
coaching 100% personnalisé, disponible H24 et 7J/7

Le coach est là pour accompagner et non pour donner les réponses directes à son client. C’est au client de trouver les réponses, s’il est bien guidé et aidé par le coach.

Grâce au Coaching vous serez capable de comprendre qui vous êtes, de vous écouter, d’exprimer vos envies et vos désirs devenir acteur ou actrice de votre vie.  Et d’avoir une MOTIVATION immense !

« Car l’accompagnement est durable sur le long terme »