0
Articles

3 exercices pour soulager les maux du corps liée au stress et au travail

By 23 janvier 2022No Comments
Et si on en profitait pour être plus à l’écoute de son corps en cette nouvelle année afin d’être sereine et ZEN ??
Qu’est-ce que tu en penses ?
*******Ouiiiiiiiii********
Je t’écris en ce dimanche matin 😎 ensoleillé ☀️ Je suis assise confortablement dans mon fauteuil mais depuis le début d’année je ressens beaucoup de fatigue et de douleurs musculaires.
Toi aussi ?
Dans cet article, on va voir ensemble comment identifier ses muscles pour les détendre et les libérer des tensions accumuler durant l’année 2021..
Je vais te proposer trois exercices pour améliorer tes douleurs « physique » et ta résilience face au stress. Grâce à ses trois exercices tu vas apprendre à localiser et apaiser ses zones sensibles.
PETIT DEFI : Chaque jour tu devras accomplir une routine commune Avec les trois exercices basés sur la respiration, les massages décontractant.
Puis une routine hebdomadaire constitué d’une série d’exercices d’étirements et assouplissement
Les filles que j’accompagne en coaching veulent connaître les modalités d’exécution des exercices et des mouvements:
« Combien de fois faut-il faire les mouvements ? Combien de série de répétition ? Est-il préférable de faire les exercices le matin ou le soir »
J’ai envie de te répondre, qu’il n’y a pas vraiment de modalités d’exécution des exercices. Comme je dis toujours tout part de toi. Et si la clé était simplement de faire en fonction de TON ressenti et de tes propres besoins ?
Donc ça demande d’être vraiment à l’écoute de ton corps.
Tu dois toujours avoir à l’esprit qu’il vaut mieux en faire moins mais le faire bien. Car il sera toujours préférable de réaliser un geste juste, corriger et confiant plutôt q’ inadaptée qui devient lésant à la répétition. Sois vraiment attentif à ton corps en fermant les yeux
1.Je masse et je détend les maux dans le ventre.
Allonge-toi confortablement sur le sol, les jambes repliées, les pieds bien à plat.
Place des doigts juste au bord des côtes basses.
Par des petits mouvements de tapement des doigts, suis la ligne des côtes en descendant et remontant.
Répéte ce va-et-vient de monter et descendre cinq fois.
Puis frotter tes mains l’une contre l’autre pour y amener de la chaleur et place tes mains à plat autour du nombril. Effectue des massages en tournant les mains dans le sens des aiguilles d’une montre pour suivre le sens naturel de la digestion. Le rythme et l’intensité du massage doit être lents et progressifs et s’accorder avec le rythme de la respiration.
2.J’étire et je respire dans le dos
L’objectif ici est de stimuler la respiration basse entre ( les poumons sont situés plus bas dans le dos que sur l’avant du corps)
Assis-toi à califourchon sur une chaise, pose tes mains sur le dossier et la tête dans tes mains.
Arrondi le dos afin d’ouvrir la cage thoracique vers l’arrière.
Inspire par le nez en essayant de diriger la respiration dans le dos. Puis souffle par la bouche en maintenant la respiration et la position arrondie.
Répète sur cinq sites respiratoire.
3.Je masse mes épaules et ma nuque
Super exercice, quand on est assis H24 surtout en ce moment en télétravail c’est difficile de ne pas avoir mal à la nuque et aux épaules.
L’objectif ici, et de détentre les trapèze supérieur par un échauffement qui favorise la micro circulation et aide à évacuer les tensions.
Pose la main droite sur l’épaule gauche. Fait des massages circulaires, des tapotement et des mouvements de malaxages au niveau du trapèze. Effectue le même auto massage à droite
La petite astuce ici, tu peux utiliser une petite balle pour effectuer un massage plus en profondeur et plus intense. Attention à respecter ton corps et tes douleurs.
4.L’astuce bonus. C’est la respiration!!!
C’est vraiment l’outil le plus efficace, pour reprendre de l’énergie, pour évacuer son stress, pour maigrir, pour soulager les maux du corps, pour soulager les maux de l’esprit et observer tout son corps. La respiration a un pouvoir intense. 🤩🤩
Place ta main sur le sternum et une main sur le ventre.
Observe ta respiration et tente de ressentir, à cet instant précis, l’endroit où elle se place naturellement.
(Je t’invite à te bandé les yeux pour vraiment être connecté à ton corps.)
Puis inspire par le nez en dirigeant ta respiration dans le ventre et en laissant celui-ci se gonfler tranquillement. Maintient l’air cinq secondes.
Expire par la bouche et laisse le ventre se relâcher.
Maintient le vide d’air trois secondes.
L’air doit rentrer et sortir de façon lente, douce et harmonieuse. Ne pousse pas le ventre pour le gonfler et ne contracte pas les abdominaux pour le vider.
Répète ce cycle cinq respiration
Le corps a une mémoire il enregistre et intègre les informations comme le cerveau emmagasiner des souvenirs. Il est donc important d’être présent dans son corps lors des différents mouvements pour exécuter les gestes justes et précis qui pourront alimenter toutes les informations exactes dans ton quotidien.
C’est en quelque sorte une reprogrammation qui nécessite une conscience, une attention et une écoute corporelles qui feront la différence lors de la réalisation des exercices. Sois très prudent.e de ne pas répéter ses exercices de façon mécanique. Et ne les fait pas en te disant que c’est un exercice de thérapie mais plutôt un exercice de bien-être pour te détendre.