0
Articles

Parlons de stress !

By 19 septembre 2021octobre 4th, 2021No Comments

Le stress c’est quoi ?

quand le stress atteint les cheveux les poils et les ongles
Nous le vivons tous de différentes façons et nous avons tous différentes façons de le gérer. Et ce n’est pas toujours facile ! Surtout quand on a une vie bien remplie entre maison, boulot enfants …
Le stress provient de nos ancêtres qui devaient apprendre à s’échapper des dangers de la nature et des prédateurs pour pouvoir survivre. C’est un phénomène qui se manifeste dans une situation où on se sent en « danger ». L’organisme réagit face à l’agression et sécrète de l’adrénaline afin de préparer le corps à répondre à un état de stress. Le stress réagit alors à des pressions ou des contraintes de notre vie professionnelle ou personnelle.
Notre corps va alors sécréter certaines hormones.
Les symptômes
Les symptômes physiques sont : Les tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies), le manque d’appétit, des migraines, des vertiges et de la fatigue.
On reconnaît également le stress aux symptômes ayant trait aux émotions comme l’agitation, l’irritation, l’indécision et la baisse de libido, l’anxiété, la mélancolie, la dépression et une faible estime de soi etc.
Pour le stress aigu, il s’agit de la tendance à s’isoler, de la difficulté à gérer les relations sociales ou amicales, l’absentéisme, l’addiction à des produits de consommation tels que le tabac, la caféine, le sucre, l’alcool ou encore les drogues …
Différent stress
Il existe différents types de stress :
Stress aigu : Il est souvent provoqué par un événement inhabituel (un examen, un déménagement, une naissance …) ou par une situation particulièrement menaçante (perte d’un emploi, divorce, conflit…). Les symptômes liés au stress aigu (troubles digestifs, manque de concentration, agitation, euphorie, tristesse…) sont temporaires et disparaissent une fois l’événement passé ou la situation stressante terminée.
Stress positif : il survient quand on prépare ou passe un examen. Il nous donne de la dopamine et de l’adrénaline. Il n’est pas néfaste pour la santé au contraire !
Stress chronique: Il est l’exposition répétée ou continue des sources de stress.
Le stress chronique est associé à la phase de l’épuisement : l’organisme sécrète constamment les hormones du stress et puise beaucoup trop dans les réserves énergétiques.
Résultat, les organes ainsi que les systèmes immunitaires, respiratoires, circulatoires et cardiaques s’affaiblissent. Le stress chronique peut être dangereux pour notre vie si on ne se fait pas accompagner.
Le burn–out, aussi appelé épuisement professionnel résulte de l’épuisement du système de réponse au stress subi au travail.
Et si le stress était positif ?
Le stress est au final un bon moyen que votre mental et votre corps à trouver pour vous envoyer un message afin de vous dire que quelque chose ne va plus dans votre vie. Ça peut être une blessure du passé, votre mission de vie, votre vie personnelle ou votre famille.
C’est important de comprendre qui on est vraiment, de quoi notre corps a besoin ? De quoi a-t-on besoin dans notre vie pour être heureux et épanoui.

Dès que vous ressentez un stress, n’hésitez pas à en parler et à aller consulter une coach en gestion du stress, une kinésiologue, une hypnotherapeute, un psycho-thérapeute … afin de vous accompagnez dans votre processus de guérison