0
Articles

Stop déprime hivernale

By 4 octobre 2021No Comments

Témoignages

 » J’ai tout testé ! Ginseng, vitamines, gelée royale… sans grande surprise. Mais cette rentrée , je veux du changement ! J’ai essayé quelques huiles essentielles»

« Mon petit plaisir détente, c’est le bon vieux plateau-télé ! Une fois par semaine, je loue regarde une bonne série netflix  Le must, c’est le dessert devant la tv : une petite part de cake citron-pavot, une demi-mangue, une boule de sorbet et un Kinder Surprise… Quoi ? C’est soirée détente, non ? »

woman sits with her legs crossed facing the ocean

L’automne cette saison magnifique, les heures et les jours se rétrécissent. On commence à rentrer dans l’hiver, avec ses feuilles qui tombent, ses températures plus ou moins douce.

C’est là, où on peut se remettre dans notre plaid bien douillet avec un bon livre, une bougie ou un bon film devant Netflix par exemple. Ce sont des moments agréables en mode cocooning.

Néanmoins, il arrive parfois pour certaines personnes que ce changement de temps et ce changement de température joue sur l’humeur, joue sur le corps.
On peut passer de la fatigue au stress, jusqu’à un ennui profond, voire à une baisse de motivation. Et si je vous disais que c’était plus ou moins normal ? Enfin normal oui et non !

Elle est tout simplement causée par le manque de lumière ! En effet, nous sommes sensibles à la quantité de lumière qui dépend des saisons. On sait que le soleil nous apporte de la vitamine D. Et quand on manque de lumière le cerveau l’enregistres et cela nous affecte. Des hormones et des protéines sont impliqués dans le complexe chimique qui détermine l’influence de la lumière sur notre humeur et sur notre organisme.

On peut passer en été de 100 000 lux et en hiver 10 000 lux
Ps : Le lux est une unité de mesure de l’éclairement lumineux. Il caractérise l’intensité lumineuse reçue par unité de surface

Vous pouvez constater qu’on perd énormément de luminosité l’hiver.
Cette mini déprime peut se manifester par :
–Humeur triste
–Irritabilité
–Augmentation de l’appétit. On compense nos émotions et les calories brûlées par le froid
-Fatigue chronique
-Baisse de libido

Vous connaissez toutes cette phrase (et moi-même d’ailleurs, je me la répète souvent à cette période) : « je suis fréquemment fatigué pour les périodes de Noël, je suis stressé, je dois tous t’organiser les repas, les cadeaux et puis je n’ai pas envie de mon oncle, il est chiant ! Il la ramène sur tout ! »
Il y a aussi la fatigue de la vie quotidienne. Bref, vous voyez ça fait pas mal de chose

 

 

Mais alors comment peut-on faire pour éviter le stress automnal et hivernal ?

1) Tout simplement se déculpabiliser, vous avez le droit de vous reposer et de prendre du temps pour vous.

2) Sortir de cette anticipation qui vous rend malade qui vous génère plus de stress qu’autre chose.

3) Investir peut-être dans une luminothérapie qui va vous aider à garder le moral grâce à sa lumière qui ressemble au soleil.

4)Prendre des huiles essentielles et des infusions qui vont vous permettre de vous sentir mieux.

5) Prendre des compléments alimentaires type vitamine C vitamine D, etc.

6) Pratiquer l’affirmation positive et la méditation.

7) Et bien sûr, je ne le répéterais jamais assez : L’ALIMENTATION, manger de saison et bouger votre corps avec la pratique de yoga, de la marche, de la course à pied, de la boxe si vous avez un peu de colère pourquoi pas

Si vous ressentez une fatigue saisonnière n’hésitez pas à me contacter message sur Instagram ou par mail. Je vous accompagnerais avec plaisir !

 

Prenez soin de vous,

Marie